One TECH réalise une excellente performance sur l’année 2017

Les performances du groupe One TECH de l’année 2017 continuent à être supérieures aux prévisions quinquennales établies depuis l’année 2016. La stratégie tracée par OTH, qui consistait à développer le niveau de la technologie et les marchés à l’exportation, et le vaste programme d’investissement qui s’en est suivi, ont donc apporté pleine satisfaction au groupe.

 

En effet, les revenus consolidés de l’année 2017 ont atteint sur la période 698,7 millions de dinars contre 573,6 MDT en 2016, soit en progression de 21,8%, dont 540 MDT à l’export soit près de 77% des revenus totaux contre 73% en 2016. Les résultats nets consolidés ont quant à eux augmenté de 59,6 %, passant de 30,46 millions de dinars à 48,6 millions de dinars.

Se positionnant sur des marchés très attractifs, comme celui de l’automobile qui connait actuellement, et pour les années à venir une vraie transformation qui sera relayée par une forte croissance en perspective, d’une part, et sur un marché mature comme celui des câbles, d’autre part, le groupe One Tech ne cesse de développer et de faire progresser ses activités à l’international. A l’appui de cette stratégie, le groupe se base sur son excellence opérationnelle et industrielle, les développements incessants de l’engineering et des technologies avancées, à forte valeur ajoutée, sur des produits de plus en plus innovants et complexes.

 

En conséquence, le résultat d’exploitation consolidée est ainsi passé, sur la période, de 37,5 millions de dinars en 2016 à 49,7millions de dinars en 2017, soit une progression de 32,6% %. Le résultat net part du groupe, a quant à lui, fortement augmenté sur la période passant de 26,9 millions de dinars à 42,4 millions de dinars.

 

Enfin, et étant dans des secteurs à forte teneur technologique et de production de masse, les investissements du groupe, de l’année 2017, continuent a évoluer à un rythme relativement important de 38 millions de dinars, contre 33,5 millions de dinars sur l’année 2016. Cette tendance se poursuivra conformément à la stratégie de développement du groupe à l’international et dans les secteurs à forte teneur technologique, avec des investissements de 46,2 millions de dinars prévus pour l’année 2018. L’endettement est resté à un niveau acceptable, avec un ratio d’endettement net de 12,5%, uniquement, en fin d’année 2017.

 

Le groupe continue à recruter avec la même intensité que sur les trois dernières années. C’est ainsi que l’effectif global du groupe a progressé, sur la période, de 17,6%, passant de 3 800 personne en fin d’année 2016, à 4 477 personnes en fin d’année 2017.

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, le groupe ne cesse d’intervenir dans l’amélioration des conditions de vie de son environnement proche à travers, le réaménagement d’écoles, les dons consentis aux élèves à partir des contributions des différentes filiales et des collaborateurs, la promotion de produits artisanaux fabriqués dans les zones avoisinantes afin d’encourager les femmes artisanes, et enfin la participation dans le projet Gender Diversity Management avec la GIZ pour promouvoir le rôle et la position de la femme chez OneTech.

 

Enfin, le conseil d’administration de la société s’est réuni en date du 4 avril 2018 et a décidé de convoquer pour le mardi 22 mai 2018, les actionnaires de la société en assemblée générale ordinaire. Le conseil propose par ailleurs de distribuer, au titre de l’exercice 2017, un dividende, exonéré d’impôts, de 300 millimes par action, soit en progression de 15,4% par rapport à son niveau de l’année dernière.

 

Communiqué

 

(*) Le groupe One TECH est un groupe industriel présent dans le marché de l’automobile, l’Energie, les télécommunications, au travers des métiers du câble, de l’électronique, et des TIC. Plus de 75% de son activité est exportée, dont près de 63% en Europe et 12% en Afrique et le reste du monde. Le titre One Tech Holding est coté sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis. www.onetech-group.com.